Méthodes pour augmenter la puissance de votre moteur

Les conducteurs qui veulent secrètement augmenter la puissance du moteur de leur voiture sont étonnamment nombreux. Cependant, peu d'entre eux sont conscients des possibilités de changement. En fait, vous pouvez choisir parmi un certain nombre d'options pour augmenter la puissance du moteur de votre voiture ou de votre camion. Voici quelques  sur la façon d'augmenter la puissance de votre moteur.

À quoi sert d'augmenter la puissance de votre moteur ?

Pour augmenter la puissance du moteur, il faut modifier le comportement du moteur en exploitant ses capacités latentes. La puissance du moteur de la voiture est multipliée par dix. Soit quinze chevrons en option supplémentaires pour le conducteur. Mais ce n'est pas tout. Augmenter la puissance du moteur, c'est aussi conduire avec plus de facilité et de confort. 

Sujet a lire : Quel intérieur de voiture est plus facile à nettoyer entre le cuir et le tissu ?

De même, réduire la consommation d'énergie signifie utiliser moins d'essence ou d'électricité. En résumé, lorsqu'un garage professionnel intervient sur le moteur de votre voiture, les performances globales de votre véhicule s'améliorent. Mais attention, ces modifications peuvent entraîner des démarches bureaucratiques fastidieuses.

Quelles mesures de sécurité devez-vous prendre pour cette opération ?

En matière de droit, des notions comme "turbocompression" ou "reprogrammation du moteur" sont compliquées. En fait, il y a un manque de cohérence dans les règles qui entourent cette question. L'utilisation de ces méthodes n'est pas interdite, mais elle n'est pas non plus encouragée. Par conséquent, si vous prenez des mesures pour reprogrammer votre moteur, vous devrez mettre à jour la carte grise.

A lire aussi : Tout ce que vous devez savoir sur la voiture électrique

En outre, le secteur des assurances n'accepte pas l'augmentation de la puissance du moteur et la reprogrammation aussi bien que le grand public. En effet, si vous modifiez votre voiture et que vous êtes impliqué dans un accident, votre contrat et ses garanties peuvent être annulés.

Installation d'un boîtier de type électronique

Vous pouvez choisir d'installer un module de suralimentation si vous souhaitez augmenter la puissance de votre moteur. Et ceci, sans avoir à reprogrammer le calculateur d'usine de votre voiture. La console optionnelle est un composant électronique programmable que l'on trouve dans une grande variété de véhicules à moteur diesel ou à essence. Cette pièce se glisse entre le calculateur d'origine et la pompe à injection.

Mais, quel est l'importance de sa présence ici ? Ce minuscule boîtier sert à recevoir les différents signaux envoyés par le calculateur et à les réacheminer vers l'injection. L'appareil trompe le capteur, augmentant ainsi le rendement du moteur. Il en résulte des performances accrues et une conduite beaucoup plus souple.

En effet, l'installation d'un coffre-fort nécessite l'approbation de la préfecture locale et entraînera une modification de votre permis de conduire. De plus, sachez que la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement, et du Logement) validera ou refusera votre homologation sur la base d'une procédure verbale appelée RTI (le procès-verbal de Réception à Titre Isolé). Sans cette attestation, il vous sera impossible de mettre à jour votre carte grise.

Des approches plus traditionnelles pour augmenter la puissance de son moteur

Vous l'avez sans doute compris, les démarches administratives liées à la refonte de votre moteur ou à l'installation d'un tableau de bord électronique sont laborieuses et impliquantes. Vous pouvez également vous référer aux méthodes dites "classiques" telles que :

Installation des pneus sophistiqués

Vous serez peut-être surpris d'apprendre que des pneus neufs performants peuvent modifier considérablement la tenue de route de votre véhicule. Et ainsi, augmenter la puissance du moteur. En fait, vous pouvez gagner en puissance en optant pour des pneus performants. Non seulement votre qualité de conduite s'améliorera, mais votre traction sera optimisée au maximum avec ces pneus.

Changez le filtre à air

Remplacement du filtre à air : avant de décider d'ajouter de nouveaux composants électroniques à votre voiture, avez-vous pensé à examiner les composants actuels ? Des éléments comme le filtre à air peuvent s'user avec le temps et ne plus fonctionner aussi bien qu'avant. L'efficacité du moteur peut être considérablement réduite par un filtre usé et sale.

En d'autre terme, le carburateur de votre voiture va bénéficier grandement d'un apport d'air propre qui peut être facilement obtenu en remplaçant le filtre à air. Vous retrouverez alors un moteur revigoré qui consomme moins d'essence. Si vous voulez maintenir les performances de votre voiture à un niveau élevé, vous devez changer le filtre tous les six ans.

Faire appel à un spécialiste

La tentation d'augmenter la puissance de votre moteur peut être grande. Cependant, comme vous l'avez peut-être remarqué, les démarches administratives peuvent être longues et laborieuses. Si vous n'êtes pas un expert en mécanique, vous devriez consulter un spécialiste qui pourra étudier les différentes options qui vous permettront d'améliorer les performances de votre voiture.