Quels engins ONE-TP utilisés dans les travaux publics ?

Les engins ONE-TP, ce sont ces énormes machines généralement de couleur jaune que vous pourrez utiliser pour le déploiement de divers travaux sur votre chantier de construction. Dans ce cas, lorsque vous désirez démolir des structures, déplacer des matériaux, réaliser des couches de chaussée ou travailler le sol, ce serait bien d’utiliser ces engins lourds qui s’avèrent très indispensables pour intervenir avec efficience sur votre chantier BTP. Lisez alors cet article pour savoir quels en sont les différents engins couramment rencontrés sur les chantiers de construction.

Quelles sont les différentes familles d’engins de chantier existants ?

En termes d’outils de travail sur un chantier de construction, d’aménagement, de démolition, de travaux publics ou de rénovation, les engins de chantier ONE-TP occupent une place très importante. Et ceci grâce à leurs fonctions spécifiques et d’innombrables bénéfices qu’ils apportent en termes de productivité. Vous pouvez visiter ce site https://one-tp.com/  pour avoir plus de détails.

En parallèle : Cales de roues pour camions : pour quelles raisons s’en procurer et comment les choisir ?

Les engins de chantier sont répartis selon leurs rôles en de diverses catégories dans une classification moderne qui date depuis janvier 2020. Il s’agit entre autres :

catégorie A

Engins compacts qui regroupent les pelles hydrauliques, les motos-basculeurs, les tractopelles, les compacteurs, et les chargeuses ayant tous une masse inférieure ou égale à 6 tonnes.

A lire également : Conducteur : comment suivre une formation permis boîte automatique ?

Catégorie B1

Extraction à déplacement séquentiel qui regroupe les pelles multifonctions et les pelles hydrauliques de masse supérieure à 6 tonnes.

Catégorie B2

Sondage ou forage à déplacement séquentiel : c’est l’ensemble des machines automotrices de sondage ou de forage.

Catégorie B3

Engins rail-route à déplacement séquentiel : ils sont constitués des pelles hydrauliques et rail-route.

Catégorie C1

Chargement à déplacement alternatif : ce sont des chargeuses sur pneumatiques, tractopelles, tous de masse supérieure à 6 tonnes.

Catégorie C2

Réglage à déplacement alternatif : ce sont des bouteurs et chargeuses à chenilles de masse supérieure à 6 tonnes.

Catégorie C3

Nivellement à déplacement alternatif constitué uniquement des niveleuses automotrices.

Catégorie D

 Engins de compactage, ce sont des compacteurs de masse supérieure à 6 tonnes.

Catégorie E

Transport : constituer de moto-basculeurs d’une masse supérieure à 6 tonnes et des tombereaux.

Catégorie F

Manutention tout-terrain ce sont des chariots de manutention tout-terrain.

Catégorie G

Hors production, c'est cet ensemble de porte-engins.

Ainsi, les machines les plus utilisées sont les engins de chantier de terrassement dont leur rôle principal est de modifier le relief d’un terrain par déblayage ou remblayage.

Quelques autres engins de chantier et leur rôle.

La décapeuse ou scraper est l’engin le plus représentatif des grands travaux de terrassement. Grâce à lui, vous pouvez transporter et extraire des matériaux meubles à moyenne distance. Il travaille comme un rabot à extraction vu qu’il possède une caisse de chargement munie d’un tiroir qui lui permet de pénétrer le sol et l’araser.

La pelleteuse ou encore pelle mécanique hydraulique est un engin de chantier très sollicité. Elle est également une machine qui intervient dans les travaux de terrassement pour sa fonction polyvalente. On la reconnait très facilement par son long bras solidaire d’une tourelle qui peut pivoter à 360¨, dont le tout est monté sur un châssis à chenille ou à pneus. Il est également utilisé pour déplacer des matériaux lourds parce qu’elle est aussi bien adaptée pour creuser des trous que pour déblayer. Toutefois, les travaux d’assainissement ou de forage sont ses domaines de prédilection, elle en est aussi capable de faire ses preuves sur un chantier de démolition.

Le rouleau compresseur ou compacteur a pour rôle de compresser et de lisser le sol ou de revêtir la voie par exemple.