Cales de roues pour camions : pour quelles raisons s’en procurer et comment les choisir ?

À l’instar des véhicules compacts, les camions sont utilisés au quotidien. C’est avec ces derniers que les industries ou fournisseurs assurent la livraison des marchandises sur des centaines de kilomètres. Toutefois, les camions ont une grande taille. Pour les conduire en toute sécurité, la loi impose aux chauffeurs de garder sur eux divers dispositifs, dont les cales de roue. Ces derniers permettent de suspendre le mouvement du camion au moment du stationnement ou du déchargement des produits.  

Les raisons de se procurer les cales de roue pour camion 

Équiper son camion des cales de roue pour camion permet de prévenir les accidents. En effet, un camion stationné sur une descente peut commencer à descendre seul surtout s’il dispose d’une grande carrosserie et si la route est en mauvais état. Ce faisant, il peut entrainer de grave accident. En mettant une cale camion, ce genre de problème peut être évité. 

A lire aussi : Comment choisir un garage automobile pour réparer votre véhicule à Nantes ?

Hormis le fait de prévenir les accidents, acheter les cales de roue pour sa société de transport est une solution pour améliorer la confiance des expéditeurs. En outre, ces dispositifs permettent de mener à bien les opérations de chargement et de déchargement. De plus, grâce à ces produits, les chauffeurs repèrent vite leur camion en cas de neige. Rappelons aussi que les cales de roue pour les camions sont faciles à installer. Pas besoin de faire appel à un expert pour cela. 

Les différents types de cales de roue pour camion 

Sur le marché, vous trouverez des cales de roue en acier, les cales de roues en caoutchouc et les cales de roue en plastique. À ces dernières s’ajoutent les cales de roue électriques et les cales de roue électriques sans fil. Les premiers modèles résistent mieux à la pluie et aux rayons de soleil. De plus, ils s’adaptent à plusieurs types de pneus et offrent une grande capacité de blocage. 

A lire également : Conseils pratiques pour réussir une location de car à Paris

Concernant les produits en caoutchouc, ces derniers sont les plus prisés des sociétés de transport. En effet, ils offrent une meilleure qualité d’adhérence. De plus, quels que soient les pneus que possède votre camion, vous pourrez utiliser les cales en caoutchouc pour bien arrêter le mouvement de ce dernier lors d’un stationnement. Les modèles électriques quant à eux immobilisent les camions de façon efficace, quelle que soit la période. 

Critère de choix des cales de roue pour camion 

Pour choisir les cales idéales pour votre camion, il faut tenir compte de certains éléments au moment de l’achat. Parmi ces derniers figure la taille des cales. Privilégiez des produits qui conviennent aux dimensions de vos pneus. Autrement, vous risquez de vous causer des ennuis lors des stationnements. 

D’autre part, tenez compte de la forme pour choisir la cale de roue. En effet, certains modèles sont triangulaires. D’autres comme les produits électriques sont munis d’un panneau stop. Ces derniers sont plus recommandés, ils assurent une prévention plus efficace.