Que faut-il savoir à propos des panneaux de signalisation ?

L'une des étapes les plus importantes de l'apprentissage du code de la route est la compréhension de l'interprétation des panneaux de signalisation. Pour bien respecter le code de la route et partager la route avec les autres conducteurs, vous devez disposer de ces informations. Néanmoins, ces nombreux éléments sont simples à reconnaître et à comprendre selon qu'ils indiquent un danger, une prescription, une direction ou un lieu. Dans nos villes, il y a aujourd'hui plus de voitures qu’auparavant, et se faire arrêter dans la circulation est un événement quotidien. Le gouvernement a mis en place le panneau de signalisation en forme de losange pour remédier à ce problème. Voici quelques indications sur le rôle de chacun des panneaux que vous trouverez en circulation.

À quoi servent les panneaux de signalisation ?

Les panneaux de signalisation en bordure de route, en hauteur ou sur la route servent à diverses fins. Ils servent principalement à avertir les consommateurs des risques et à leur indiquer la meilleure marche à suivre. En outre, ils servent à informer les conducteurs sur l'état et l'utilisation de la route et à leur rappeler certaines directives spécifiques de la police.

A lire aussi : Les bateaux de pêche professionnels avec PME

Que représente le panneau en forme de losange ?

Le panneau en forme de losange indique que cette voie est réservée aux taxis et aux véhicules de transport public. De plus, les motocyclistes et les voitures considérées comme des véhicules de covoiturage (voitures avec deux occupants ou plus) ne sont pas autorisés à utiliser cette voie. En outre, les voitures à très faibles émissions munies d'une vignette Crit'Air zéro émission, comme les véhicules entièrement électriques et à hydrogène, sont autorisées à utiliser la voie réservée. 

La fin de la voie réservée est indiquée par un panneau avec un losange barré, et la voie réservée est fréquemment marquée au sol par un losange blanc. Si la voie est exclusivement destinée à être utilisée pendant des heures spécifiques, un panneau peut également être inclus avec le panneau en forme de losange désignant la voie réservée.

Sujet a lire : Support téléphone moto : les avantages de son utilisation

Les différents modèles de panneaux de signalisation

Les panneaux de signalisation existent en cinq formes différentes : triangulaire, ronde, carrée, fléchée et rectangulaire.

Les panneaux de signalisation en forme de triangle

Ce symbole d'avertissement indique une menace. Le panneau triangulaire avertit en effet les conducteurs de la possibilité d'un risque. Un rétrécissement de la route, des enfants qui la traversent, un virage, une pente ou même un éboulement, peuvent constituer une menace. En général, il est placé à 150 mètres à l'extérieur de l'agglomération et 5 mètres avant le danger.

Les panneaux de signalisation en forme de rond

C'est un panneau qui ordonne ou oblige l'automobiliste à faire quelque chose, comme allumer les feux, ralentir ou aller dans une certaine direction. Il est placé directement à l'endroit où le conducteur doit manœuvrer et régler son véhicule. Il existe deux types de panneaux circulaires : les panneaux d'interdiction avec un fond blanc et une bordure rouge, et les panneaux d'obligation avec un fond bleu.

Les panneaux de signalisation en forme de carré

Un parking, une impasse ou une piste cyclable peuvent être indiqués ou signalés par ce panneau. Le panneau carré est positionné avant ou au point de décision pour donner au conducteur le temps de planifier ses actions et ses options sans gêner la circulation.

Les panneaux de signalisation en forme de flèche

Il sert de panneau de signalisation pour indiquer la bonne direction. Il est souvent représenté en deux couleurs : vert pour les villes et blanc pour indiquer un lieu-dit. Les panneaux de signalisation qui ressemblent à une flèche et comportent des chiffres pour indiquer la distance sont également courants.

Les panneaux de signalisation en forme de rectangle

Le panneau de signalisation rectiligne identifie un lieu. Il se décline en plusieurs teintes. La teinte brune indique une destination touristique, le rouge et le blanc une agglomération ou une ville, et le bleu une aire d'autoroute. Sur les autoroutes, il peut également être utilisé pour indiquer diverses distances et directions.

Conclusion

Le panneau en forme de losange indique qu'il s'agit d'une voie de circulation réservée aux taxis, aux covoiturages et aux transports publics. En outre, il s'agit d'une voie réservée aux motos et aux voitures à très faibles émissions munies d'un badge Crit'Air zéro émission. Il existe évidemment un bon nombre de panneaux de signalisations. Chacun ayant une signification bien distincte et un rôle bien défini à jouer dans la circulation.