Comment fonctionne l’assurance habitation MAAF ?

Les sinistres arrivent sans prévenir, même si vous vous trouvez dans votre maison. Voilà pourquoi il est important de souscrire à une assurance habitation. Vous vous protégerez des dégâts pouvant être causés par des accidents ou des catastrophes naturelles. Pour avoir une bonne couverture pour votre logement. Rapprochez-vous d’un assureur comme la MAAF.

En quoi consiste une assurance habitation ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire. Toutefois, il est préférable de souscrire à ce type de couverture pour protéger votre bien ou vos objets. Vous pourrez être dédommagé en cas de sinistre en souscrivant une assurance habitation avec une structure comme MAAF. Cliquez pour en savoir plus sur les offres de la MAAF.

Concernant le fonctionnement d’une assurance habitation, vous demandez un devis. Puis, vous signez un contrat d’assurance incluant les couvertures que vous avez souhaité. Selon les termes du contrat, vous vous acquitterez d’une cotisation mensuelle, dont le montant est fixé en fonction du type de logement, des éléments à protéger et des couvertures désignées.

En cas de sinistres, vous devez agir rapidement pour prévenir votre assureur. Pour les petits dégâts, vous devez contacter l’assistance pour l’envoi d’un prestataire. Dans le cas d’un vol, entre autres, le sinistre doit être déclaré dans les 2 jours. Le délai peut être plus long en fonction de la nature du sinistre. Pour la suite, l’assureur envoie un prestataire ou un collaborateur pour constater les dégâts en vue d’estimer les dédommagements adéquats. Le montant dépendra de l’ampleur des dégâts et des termes du contrat.

Quelles couvertures choisir avec une assurance habitation MAAF ?

Les compagnies d’assurance comme MAAF proposent de nombreuses formules pour une assurance habitation. Les couvertures peuvent être basiques à large en fonction de votre choix. Pour une couverture minimale, l’offre initiale vous convient. Elle est destinée aux petites maisons et aux personnes n’ayant que peu d’objets à protéger. 

Grâce à la formule Classique, vous avez la possibilité de protéger votre mobilier et des objets de valeur en plus. L’extension des couvertures dépendra, surtout, de vos souhaits. Pour information, cette offre convient aux locataires et aux propriétaires d’une résidence ayant plus de 4 pièces.

Pour une très grande maison, et pour les propriétaires, la formule intégrale est plus adaptée. La protection est maximale et concerne presque tous les sinistres.

Le point commun entre toutes ces formules est la présence de la protection minimale : responsabilité civile. MAAF propose aussi à tous ses clients une assistance 24h/24 et 7j/7 que vous pouvez utiliser en cas de perte de clés, de pannes chaudières ou d’autres problèmes domestiques. La nature de ces problèmes est souvent indiquée dans le contrat. N’oubliez pas de les vérifier avant de signer votre contrat.

Pour entamer la procédure, visitez le site de l’assureur et demandez une simulation ou un devis. Si les conditions vous conviennent, vous pouvez poursuivre la démarche en ligne ou contacter directement un conseiller.