Comment effectuer la recharge d'une voiture électrique ?

La voiture électrique est l'un des moyens de transport les plus prisés de nos jours, et sa popularité ne cesse de croître. Grâce aux avancées technologiques, les voitures électriques sont plus performantes et plus fiables que jamais. Cependant, elles nécessitent une recharge régulière pour fonctionner correctement. Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon d'effectuer la recharge correctement et efficacement, lisez la suite de cet article.

Comment recharger sa voiture électrique à domicile ? 

Contrairement aux véhicules à moteur thermique, les voitures électriques ne consomment pas d'essence ni de diesel. Ils sont alimentés par des batteries, le plus souvent au lithium, qui peuvent être rechargées, comme les hybrides. Les principaux avantages de ces véhicules sont qu’ils ne nécessitent pas de s'arrêter à la station-service pour acheter du carburant très onéreux.

Avez-vous vu cela : Les facteurs à considérer lors du choix d'une voiture de location premium : Luxe et praticité

Avec l'accroissement de la popularité des véhicules électriques, il devient plus facile de les recharger à domicile.

Utiliser une prise standard ou renforcée

Vous souhaitez recharger votre véhicule électrique plus rapidement ? Une prise renforcée est faite pour vous !

A voir aussi : Assurance auto : comment fonctionne une couverture au kilomètre ?

Voici les principaux avantages d'une prise renforcée :

  • Permet une recharge plus rapide
  • Disjoncteur différentiel pour plus de sécurité
  • Idéale pour une installation dans un garage
  • Résistante aux projections d'eau et à la poussière

Avant de charger votre voiture électrique sur une prise standard, veillez à ce que votre installation électrique soit conforme et en bon état afin d'éviter tout danger.

S'équiper d'une borne de recharge  

Il est possible d'investir dans une Wallbox ou une station de recharge domestique pour recharger votre voiture électrique plus rapidement et en toute sûreté. Les tarifs varient selon les options choisies. Même si vous vivez en collectivité, vous pouvez toujours profiter de votre « droit à la prise » ou des efforts faits par les syndics pour mettre en place des infrastructures de recharge.

Comment recharger sa voiture électrique à l’extérieur ? 

Heureusement pour les citadins, la recharge ne se limite pas à la maison ! Les points de recharge fleurissent partout pour se recharger en ville.

Les bornes publiques

De plus en plus de communes installent des points de recharge ouverts au public dotés de places de parking réservées aux automobiles électriques.

Les stations de recharge des supermarchés

Il est désormais possible de remplir à la fois son caddie et sa voiture avec de l'énergie : les stations de recharge se trouvent dans les supermarchés et sur les parkings.

Les bornes électriques en entreprise

Les entreprises s'adaptent et fournissent des points de recharge aux employés. Il est possible de passer un grand nombre d'heures sur le lieu de travail, ce qui rend cette option très intéressante.

Sur les aires d’autoroute et stations-service

N’ayez pas peur d'

effectuer de longs trajets en véhicule électrique 

: des stations-service et des aires de repos sur les autoroutes sont équipées de points de charge rapides pour les recharger !